Mardi 2 juillet, les GS et les CP ont eu l’opportunité de visiter un rucher et de découvrir les étapes de la vie d’une ruche ainsi que le cycle de vie des abeilles. Cette sortie éducative avait pour objectif de sensibiliser les enfants à l’importance des abeilles dans notre écosystème et de leur faire découvrir le monde merveilleux de l’apiculture.
Notre journée a débuté par une introduction sur le fonctionnement d’une ruche. Les élèves ont appris à identifier les différentes parties de la ruche : le corps de la ruche, les cadres où les abeilles construisent leurs alvéoles de cire, et la hausse où le miel est stocké. Avec l’aide de notre guide apiculteur, les enfants ont pu observer les abeilles en plein travail, comprendre leur organisation sociale et découvrir les rôles de la reine et des ouvrières.
Aussi, les élèves ont été initiés au cycle de vie des abeilles. Ils ont appris que chaque abeille passe par plusieurs stades : œuf, larve, nymphe, puis adulte. Ils ont découvert comment les œufs pondus par la reine se transforment en larves, puis en nymphes, avant de devenir des abeilles adultes prêtes à rejoindre la colonie pour remplir leurs différents rôles.
Les élèves ont appris comment les abeilles fabriquent la cire, le miel et comment les apiculteurs récoltent le miel sans perturber la colonie
Entre deux explications, les élèves ont eu le plaisir de faire une petite pause gourmande pour déguster des bonbons au miel.
Cette journée au rucher a été une expérience inoubliable pour les élèves, riche en découvertes et en apprentissages.
Nous tenons à remercier chaleureusement notre guide apiculteur pour son accueil et ses explications passionnantes, ainsi que toutes les mamans qui ont contribué à la réussite de cette sortie.