Avec les élèves de CP, nous avons travaillé sur les solides et les liquides.

Par groupes, ils avaient pour mission de trier différents objets, aliments…

Après discussion, ils sont arrivés à un tri très similaire les uns les autres. En effet, les catégories qui ressortaient le plus étaient : mou, liquide, dur.

Ensuite, nous nous sommes mis d’accord pour tout classer en deux catégories :  liquide et solide.

Problème, nous ne sommes pas tous d’accord sur ce qui est liquide ou solide.

Les questions que l’on se pose :

  • Est-ce qu’un liquide coule ? (Le sucre « coule » quand on le verse, est-ce un liquide ?)
  • Est-ce que quelque chose peut à la fois être liquide et solide ? (Certains pensent que la pâte à modeler, la peinture est à la fois solide et liquide car c’est plus « dur » que l’eau)
  • Est-ce qu’un solide, c’est forcément dur ? (La farine, c’est mou, alors ce n’est peut-être pas un solide ?)

Nous avons donc réalisé des expériences pour différencier les solides et les liquides. Les élèves ont touché et transporté des solides et des liquides avec la main.

Et un nouveau tri a été réalisé.

Conclusion : un liquide, c’est une matière qui s’écoule : on ne peut pas le prendre avec les doigts ni le tenir dans les mains. Un solide est une matière qui peut être prise et tenue dans la main, elle a une forme propre. Il y a des solides mous et déformables (gomme, pâte à modeler) et il y a des solides composés de nombreux grains (sucre, sable, farine).