La Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté l’arabe comme sixième langue officielle de l’Organisation.

Dans ce contexte, la ville des Mureaux a proposé aux classes des ateliers en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe. Les élèves de CM2 ont pu participé à deux ateliers au Pôle Molière.

L’atelier « les mots voyageurs » nous a permis de comprendre que certains mots de la langue française trouvent leur origine dans la langue arabe. Avec un jeu de cartes sur lesquelles on pouvait lire le mot d’origine et le mot français qui en est issu, nous avons découvert plein de surprises!

Par exemple le mot « sabbat » ( chaussure) qui a donné le mot « savate » Ou encore la formule « Al-cheikh mat » (le roi est mort) qui a donné « échec et mat!   Il y a aussi « al-kuhul » ( poudre très fine transformée en eau de vie) qui a donné le mot « alcool ».

Le deuxième atelier était consacré à une explication de l’utilisation du calame pour réaliser de la calligraphie. Les élèves ont pu essayé de dessiner eux-même leurs prénoms